Journaliste indépendante - Recherchiste
Au plaisir de collaborer avec vous
Vivre en accord avec son cycle menstruel
« On vit contre notre corps toute notre vie. C’est pour cette raison que le cycle syncing est extrêmement important, car on apprend à travailler avec notre corps », pense l’autrice Jessica Karwat. Consistant à planifier son mois en fonction de son cycle menstruel, le mouvement du cycle syncing fait
Vivre en accord avec son cycle menstruel
« On vit contre notre corps toute notre vie. C’est pour cette raison que le cycle syncing est extrêmement important, car on apprend à travailler avec notre corps », pense l’autrice Jessica Karwat. Consistant à planifier son mois en fonction de son cycle menstruel, le mouvement du cycle syncing fait de plus en plus d’adeptes auprès des personnes ayant un utérus qui sont désireuses de reprendre le contrôle de leur corps.
La liberté académique en constante négociation
En 2020, l’incident à l’Université d’Ottawa, où une professeure a utilisé le « mot en n » durant un cours, a relancé le débat sur la liberté académique. Les impacts de cette controverse se font toujours ressentir deux ans plus tard dans les établissements postsecondaires du pays. Des controve
La liberté académique en constante négociation
En 2020, l’incident à l’Université d’Ottawa, où une professeure a utilisé le « mot en n » durant un cours, a relancé le débat sur la liberté académique. Les impacts de cette controverse se font toujours ressentir deux ans plus tard dans les établissements postsecondaires du pays. Des controverses entourant la liberté académique ont également fait grand bruit dans les universités américaines.
Appel à un cirque plus inclusif
Le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main : le Québec est une véritable plaque tournante pour l’industrie des arts circassiens. Alors que les noms des compagnies de cirque d’ici nous viennent facilement en tête, ceux d’artistes professionnel(le)s en situation de handicap sont moins connu
Appel à un cirque plus inclusif
Le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, Les 7 doigts de la main : le Québec est une véritable plaque tournante pour l’industrie des arts circassiens. Alors que les noms des compagnies de cirque d’ici nous viennent facilement en tête, ceux d’artistes professionnel(le)s en situation de handicap sont moins connus en raison de leur faible représentation dans le milieu.
Apaiser son anxiété autrement
Tandis que le quart de la population canadienne vit avec une forme d’anxiété, les solutions de rechange aux médicaments et aux soins de santé mentale pour en calmer les symptômes sont peu documentées au pays. Pourtant, plusieurs membres de la communauté étudiante optent pour ces stratégies, qu’elles soient c
Apaiser son anxiété autrement
Tandis que le quart de la population canadienne vit avec une forme d’anxiété, les solutions de rechange aux médicaments et aux soins de santé mentale pour en calmer les symptômes sont peu documentées au pays. Pourtant, plusieurs membres de la communauté étudiante optent pour ces stratégies, qu’elles soient complémentaires à d’autres traitements ou utilisées seules.
La liberté des corps censurée sur les réseaux sociaux
La campagne publicitaire du spectacle de danse M, de la compagnie Marie Chouinard, a récemment été censurée sur les réseaux sociaux de Meta pour cause de nudité. Le milieu des arts vivants, connu pour sa célébration de la beauté et de la liberté du corps, craint de devoir renoncer à la promotion de certaines de ses œuvres sur le Web.
Les pièces classiques se remettent au goût du jour
De l’École des femmes de Molière à Hamlet de Shakespeare, certaines pièces de théâtre classique soulèvent des questions dans le milieu artistique en raison de leurs propos misogynes et déplacés. Malgré les critiques, ces œuvres du passé ont toujours leur place dans des écoles, à condition qu’elles soient adaptées aux réalités d’aujourd’hui.
Partir en affaires en respectant la planète
Alors que les enjeux environnementaux se trouvent au cœur des débats dans la sphère publique, ils peuvent inciter des entrepreneurs et des entrepreneuses à se tourner vers des modèles d’affaires écoresponsables. Portraits d’initiatives lancées par deux jeunes femmes qui espèrent sauver la planète grâce à leur vision et leur créativité.
Une meilleure représentation pour une pleine réconciliation
Bien que la représentation des communautés autochtones se soit améliorée depuis les dernières années dans les médias d’information québécois et qu’une volonté de réconciliation y soit présente, certaines pratiques journalistiques sont encore jugées coloniales.
Soutenir la santé mentale des artistes, un appel à la fois
Être solidaire, c’est le mot d’ordre que s’est donné Confluence – Créateur de vocations en créant Ligne à l’eau, une ressource d’aide en santé mentale destinée aux artistes évoluant dans les arts de la scène.
Prenons soin de nos cours d’arts
Au Québec, les cours à vocation artistique ne prennent pas suffisamment de place dans le système scolaire, et ce, malgré les effets positifs qu’ils engendrent sur le développement des étudiants et des étudiantes.
La politique s’immisce en culture
Le mythique cours d’Éthique et culture religieuse sera remplacé par un autre, dont le contenu demeure un mystère. Si plusieurs expert(e)s jugeaient la réforme nécessaire, on peut se demander s’il est problématique que le parti au pouvoir se donne le droit de définir ce qu’est la culture.
L’humanité au bout des mots
La notion d’engagement dans la poésie dite militante a beaucoup évolué au Québec depuis Gaston Miron et Madeleine Gagnon. Aujourd’hui, la littérature engagée de la province est portée par une plus grande diversité de voix.
Les associations étudiantes s’adaptent au mode virtuel
Pour résister aux contrecoups de la pandémie, les associations étudiantes de l’UQAM ont dû revoir leur fonctionnement, en mode virtuel, et adapter leurs stratégies de mobilisation.
L’art de la résistance autochtone
Jadis contrôlées sous le colonialisme, les pratiques artistiques ainsi que les traditions ancestrales autochtones sont devenues des produits de la culture populaire. Les nombreuses communautés se réapproprient leur art à travers les moyens d’expression d’aujourd’hui.
Une connexion avec la culture autochtone
De plus en plus de créateurs et de créatrices de contenu autochtones se tournent vers les plateformes socionumériques pour éduquer, partager leur culture et représenter positivement leur communauté.
La dépression au fil de l’art
Convoitée autrefois par les artistes comme un signe de distinction, et aujourd’hui évoquée comme un « outil de soin », la dépression est depuis longtemps un enjeu exploré par le corps artistique. Rétrospective sur la représentation qui en est faite dans l’univers de l’art.
Référendum de 1980: un milieu artistique désenchanté
Le 20 mai 1980, lors du premier référendum sur l’indépendance, 60% de la population québécoise a rejeté l’idée d’un Québec souverain. Ce rêve brisé a laissé comme héritage une douleur qui a teinté le milieu artistique de la Belle Province d’une certaine dépolitisation. Rétrospective sur l’art postréférendaire.
La survie des médias écrits : un compte à rebours
Alors que seulement 13% des Canadiens et des Canadiennes francophones sont prêt(e)s à payer pour de l’information en ligne, des médias écrits québécois, dont les six journaux de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i), optent tout de même pour le modèle d’abonnement numérique. Survol du phénomène du mur payant.
Donner parole à une culture loin de nous
La récente sortie sur Netflix de la série américaine Emily à Paris brosse un portrait stéréotypé de la culture française. Regard sur ce phénomène artistique qui soulève des ambiguïtés, surtout lorsqu’il s’agit de la représentation des peuples autochtones et d’autres communautés marginalisées au Québec.
Blaine Higgs et l’avenir du français au Nouveau-Brunswick
Son nom a été associé à certaines formations politiques anti-bilinguisme et il ne parle que l’anglais : il s’agit de Blaine Higgs, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’unique province officiellement bilingue du Canada. Le nouveau statut majoritaire de son parti sème l’inq
Blaine Higgs et l’avenir du français au Nouveau-Brunswick
Son nom a été associé à certaines formations politiques anti-bilinguisme et il ne parle que l’anglais : il s’agit de Blaine Higgs, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’unique province officiellement bilingue du Canada. Le nouveau statut majoritaire de son parti sème l’inquiétude dans la communauté étudiante francophone acadienne.
Le projet Uni.D, un acte de compassion
Lors d’un stage universitaire, Justine Labourot et Léanne Brabant, futures professionnelles de la santé, observent que les patients et les patientes vivant dans les établissements de soins sont oubliés. Dérangées par ce constat, elles créent le projet Uni.D, une initiative interuniversitaire qui as
Le projet Uni.D, un acte de compassion
Lors d’un stage universitaire, Justine Labourot et Léanne Brabant, futures professionnelles de la santé, observent que les patients et les patientes vivant dans les établissements de soins sont oubliés. Dérangées par ce constat, elles créent le projet Uni.D, une initiative interuniversitaire qui aspire à briser la solitude vécue par les résidents et les résidentes du réseau de la santé.